· 

Troc de graines et de plants

La médiathèque organisait une journée développement durable, nous étions invitée pour un troc de graines et de plants.

  

Vous avez des graines* à troquer et vous avez manqué ce rendez-vous ? N'en faites pas une migraine ! N'hésitez pas à les déposer à la GRAINOTHEQUE de la médiathèque !

 

Le principe : on conserve les semences des fruits, fleurs et légumes de nos potagers et jardins, on les met en sachet en indiquant le nom du végétal, sa variété si on la connait, ainsi que l'année et le lieu de récolte. On les dépose dans la grainothèque et on prend un sachet... ou deux. Le troc, c'est du partage donnant/donnant .

Une belle occasion de trouver de nouvelles variétés à tester chez soi, avec l'assurance, sachant que ces semences ont poussé localement, qu'elles sont adaptées à notre climat .

*graines issues de cultures à base d'hybrides F1 PROSCRITES

 

 

Cette journée a également marqué le lancement d'un partenariat entre la Médiathèque et GDP autour de la thématique du "Potager du paresseux". Le principe : on consulte ou on emprunte un ouvrage dédié, à la Médiathèque et on constate et on suit "in situ" l'expérience, au jardin partagé du Haras (vous pouvez y venir avec votre chaise longue pour prendre le temps d'observer, lesquels, des légumes ou des adventices, auront le dernier mot...ou pas !)